nos astuces pour nettoyer un matelas

Faire entrer un matelas eve dans sa chambre, c’est un peu comme faire entrer un rayon de soleil dans sa vie (essayez, vous verrez !). Alors pour qu’il garde tout son éclat, nous avons créé cette page. Elle réunit tout ce qu’il faut savoir pour l’entretenir au quotidien et venir à bout des taches les plus courantes. Résultat, vous passerez la nuit à dormir sur votre matelas, et pas à chercher des solutions pour le nettoyer !

comment nettoyer un matelas

Vous avez déjà essayé de faire rentrer un matelas dans une machine à laver ? Un conseil : n’essayez pas. Non seulement vous risqueriez de vous faire mal, mais en plus, vous pourriez l’endommager. Mais alors, comment faire pour le nettoyer ? Pas de panique, on vous explique tout juste en-dessous.

 

étape 1

Commençons par le commencement. Si vous avez eu la bonne idée de vous équiper d’un protège-matelas, retirez-le et passez-le en machine. Sinon, dézippez la partie supérieure de votre matelas, et lavez-la en suivant les instructions sur l’étiquette. Les acariens et les microbes ne vont sûrement pas apprécier, mais vous, si !

 

étape 2

Comme la partie supérieure de votre matelas peut se nettoyer, pas besoin de toucher au reste, c'est-à-dire à la partie la plus grande et la plus lourde du matelas. Laissez donc les détergents miracles et autres éponges magiques au placard. Vous risqueriez de vous fatiguer pour rien, mais aussi d’endommager votre matelas.

 

étape 3

Pendant que sa partie supérieure se refait une beauté dans la machine à laver, profitez-en pour aérer votre matelas. Mettez-le sur le côté et placez-le près d’une fenêtre ouverte. Il prendra l’air (et pourra même profiter de la vue). Au moment de le remettre sur le lit, faites-le pivoter de 180 degrés. De cette façon, vous bénéficierez d’un soutien toujours optimal. Par contre, ne vous fatiguez pas à retourner votre matelas : il a été conçu pour n'être utilisé que dans un seul sens !

 

étape 4

Vous avez remarqué des taches sombres ou noires qui vous font penser à de la moisissure ? C’est sûrement le signe que l’air ne circule pas assez autour de votre matelas. Commencez par vérifier que les lattes de votre sommier sont bien espacées. Et si votre matelas est posé directement sur le sol, il est peut-être temps de réfléchir à l’achat d’un sommier ou d’un lit. En attendant, essayez d’enlever les taches de moisissure à l’aide d’un chiffon légèrement humide et aérez votre matelas.

 

étape 5

Ça y est : la partie supérieure de votre matelas et votre protège-matelas (le cas échéant) sont ressortis propres et parfumés de la machine à laver. Remettez-les en place avec des draps frais et il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre lit. Rien que d’y penser, on vous envie !

 

vite fait, bien fait

Pas envie de laver la partie supérieure de votre matelas ? Vous pouvez aussi passer l'aspirateur dessus pour y éliminer la poussière et les acariens. Et en cas de tache, tamponnez-la avec un chiffon légèrement humide (attention : on a bien dit tamponner, pas frotter !).

 

en cas d’urgence

For any emergency spills and stains, try using a dry cloth to absorb and dilute the spill on your mattress cover. If the stain won’t budge, try adding a bit of baking soda to water, apply it to the stain, leave it on for 30 minutes and then dab it with a damp, clean cloth before leaving it to try. And finally, if the spill goes through to your mattress, use a clean, dry cloth only. Try not to soak the mattress or rub the stain as it could spread further or damage your mattress.

 

à proprement parler

 

pourquoi nettoyer un matelas ?

Il existe plein de raisons de nettoyer un matelas (à commencer par le plaisir de se glisser dans un lit propre !). Mais on pourrait aussi citer : le débarrasser de la poussière, des saletés et des acariens, ne pas déclencher ou aggraver une allergie, prolonger la durée de vie de votre matelas, profiter plus longtemps de son confort et de son soutien… On pourrait continuer comme ça, mais vous avez compris : nettoyer régulièrement son matelas est important. Faites-le pour lui et surtout faites-le pour vous !

 

les solutions maison > les produits chimiques

Si vous avez bien lu nos conseils jusqu’ici, vous aurez compris qu’on vous déconseille l’emploi de détergents chimiques pour nettoyer votre matelas. Non seulement ils ne sont pas bons pour la planète, mais en plus, ils pourraient sérieusement détériorer votre matelas. Pour vous débarrasser des taches les plus coriaces, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc (pour le chocolat, l’urine, le sang, le sperme) ou d’alcool à 70 % (pour le café ou la transpiration). Rincez et laissez sécher. Enfin, pour détacher et désinfecter, rien ne vaut le nettoyage à la vapeur : efficace, naturel et sans odeur !

 

oh punaise...

Vous avez des piqûres inexpliquées sur le corps ? Vous avez remarqué des petites taches brunes ou rouges sur votre matelas, vos draps et vos oreillers ? Vous avez peut-être des punaises de lit. Heureusement, à tout problème existe sa solution. Et pour les punaises de lit, deux méthodes sont immédiatement à votre portée : nettoyer en profondeur et à la vapeur toute votre literie (sommier compris !) et disposer des pièges aux pieds du lit. Quelque chose d’aussi rudimentaire que du scotch double face peut s’avérer très efficace. Si l’infection persiste, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée : vous en serez encore plus vite débarassé(e) !

 

eve, c’est tout net

Un matelas, ça peut (vraiment) en voir de toutes les couleurs. C’est pourquoi chez eve, les nôtres sont tous équipés d’une partie supérieure qui forme une première barrière de protection et qui peut être dézippée et lavée en machine. Pratique. Mais pour vraiment dormir sur vos deux oreilles, le mieux est encore de vous équiper d’un protège-matelas imperméable (mais confortable et respirant bien sûr, vous nous connaissez). Et pour en savoir plus sur l’entretien de votre matelas, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié juste ici.