prendre soin de votre matelas eve

Félicitations ! Vous êtes l'heureux propriétaire d'un matelas eve, tout beau, tout neuf ! Les oiseaux chantent, le soleil brille, tout ça, tout ça.

Quel que soit le modèle que vous ayez choisi, les matelas eve s'entretiennent de la même façon. Mais ne vous inquiétez pas : inutile de leur parler la nuit ! Un peu de soin et d'attention suffiront pour vous lever du bon pied pendant des années.

Commençons par le commencement ! Comment allez-vous sortir ce gros matelas tout neuf de sa boite ? Vous allez voir, c’est facile. Mettez votre playlist « bricolage du dimanche » à fond, faites quelques étirements et c’est parti !


Etape 1

Commencez par installer la boîte sur le côté, en haut de votre lit. Non, ne vous allongez pas tout de suite, il nous reste encore quelques étapes !


Etape 2

Ouvrez la boîte des 2 côtés puis poussez le matelas sur votre lit. Vous pouvez garder la boîte pour vos enfants ou votre chat... ils seront ravis !


Etape 3

Maintenant, enlevez délicatement le film plastique extérieur. C’est fait ? Allez faire chauffer de l’eau, pour un thé ou un café.


Etape 4

La partie la plus impressionnante (et la plus marrante) : déroulez votre nouveau matelas. Vous avez vu à quelle vitesse il se regonfle ?


Etape 5

Une fois ouvert, retournez-le, comme un pro de la chandeleur. Le côté avec l'étiquette eve est celui sur lequel vous dormez. (On a écrit ça en gras parce que les gens nous re-demandent souvent). Enfin, centrez simplement votre matelas sur le lit. L'étiquette sera, au choix, au niveau des pieds ou de la tête (mais pas sur les côtés !).


Etape 6

Maintenant, vous voyez la ligne d'arrivée. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'enlever la deuxième protection plastique. Pour que votre matelas soit au top, donnez-lui 4 à 6 heures avant de vous installer sous la couette. Depuis l'étape 3, l'eau doit être chaude. Allez vous servir un thé ou un café.


Etape 7

Ça y est, vous l'avez fait ! On est ravis d'être les premiers à vous souhaiter de belles nuits sur votre matelas, et bien sûr de nombreux réveils du bon pied !

déballer votre matelas eve

Questions Fréquentes

Maintenant que vous avez tout installé, on a réuni pour vous les questions les plus fréquemment posées par nos nouveaux clients.

combien de temps le matelas peut-il rester dans sa boîte ?

À compter de sa réception, vous pouvez laisser votre matelas jusqu’à 1 mois dans sa boîte. Notez juste que plus son séjour dans le carton est long, plus il mettra de temps à se regonfler lors du déballage. Nos matelas aussi ont parfois besoin de s’étirer un peu !

est-ce que je peux installer mon matelas sur le sol ?

En termes de confort et de soutien, l'utilisation de votre matelas eve au sol ne pose pas de problème. Mais n'oubliez pas que même les matelas ont besoin de respirer... alors pensez à l'installer régulièrement sur la tranche pendant la journée pour bien l’aérer.

quand est-ce que je pourrais dormir sur mon matelas ?

Il faudra environ 4 à 6 heures à votre matelas pour reprendre sa taille complète et être prêt à vous accueillir confortablement. Un peu de patience, vous serez bientôt dans les bras de morphée !

PS : dans certains cas, en raison de la mise sous vide, le matelas peut avoir pris un pli ou une déformation qui mettra jusqu'à 48h pour disparaître alors pas de panique si ça vous arrive.

combien de temps faut-il pour s'habituer à mon nouveau matelas ?

Vous avez sans doute passé de nombreuses années avec votre ancien matelas, alors votre nouveau modèle et vous avez forcément besoin d’apprendre à vous connaître un peu. En moyenne, il faut environ 15 à 20 jours à votre corps pour oublier son précédent compagnon de route. C'est pourquoi on vous recommande de l’essayer pendant au moins 30 à 40 jours avant de décider si vous voulez le garder ou bien si vous voulez le garder (héhé).

combien de temps dure cette « odeur de matelas neuf » ?

Parce que votre matelas est toujours neuf et mis sous vide immédiatement après sa fabrication, il peut dégager une odeur pendant quelques jours après son déballage. Pas d'inquiétude : c'est complètement normal et totalement sans risques. Cette odeur disparaîtra d'elle-même après quelques jours.

comment faire pour aérer un matelas ?

On est content que vous nous posiez cette question, parce que c’est à la fois très important (pour votre matelas) et très facile (pour vous). Fermez la porte de la pièce dans laquelle se trouve le matelas, ouvrez grand la fenêtre et mettez votre matelas sur le côté. Ensuite, sortez de la pièce sur la pointe des pieds et laissez votre matelas respirer pendant 1 heure ou 2.

puis-je utiliser mon matelas sur n'importe quel sommier ?

Évidemment. Mais notez que le type de sommier peut influencer le ressenti de votre matelas. Les lits plateforme ou les lattes massives offriront un soutien plus ferme par exemple. Les lattes multipli (ou actives) offriront un peu plus de souplesse et de rebond. Si vous prenez un sommier à lattes, veillez simplement à ce qu'elles ne soient pas séparées de plus de 7 cm car au-delà votre matelas s'abîmerait trop vite.

comment nettoyer mon matelas ?

Pour que vos journées soient comme vos nuits, c'est-à-dire sans nuages, on a prévu un dessus de housse dézippable qui passe en machine jusqu’à 40°C. Génial, on sait. Pour les côtés du matelas, nettoyez-les quand c’est nécessaire avec une éponge humide. Et si de la poussière vient s'installer le long du passepoil, prenez l'embout le plus fin de votre aspirateur et passez un petit coup ! C’est tout ? C’est tout.

Attention ! En raison de la nature unique de la mousse à mémoire de forme, elle ne peut pas être lavée (ni à l'eau, ni à sec) ou séchée. Si votre matelas venait à être mouillé, cela causerait des dommages irréversibles et annulerait malheureusement votre garantie.

est-ce que je dois tourner mon matelas ?

Nos matelas ont été conçus pour n'être utilisés que dans un seul sens. Donc… plus besoin de réunir la famille ou les voisins pour vous aider à retourner votre matelas ! En revanche, on vous recommande de les tourner de la tête aux pieds régulièrement pour optimiser leur durée de vie. Idéalement tous les 15 jours pendant les 3 premiers mois, puis tous les mois pour les 9 mois suivants. Ensuite, 2 fois par an suffiront. PS : essayez au maximum de soulever votre matelas plutôt que de le traîner. C’est mieux pour lui (et bon pour vos bras) !

est-ce que je peux utiliser une couverture électrique ou un surmatelas chauffant ?

Si vous faites partie de ceux qui aiment avoir très chaud, vous pouvez utiliser une couverture électrique par dessus vos draps. En revanche, bannissez les surmatelas chauffants. Leur proximité immédiate avec la mousse pourrait causer des dommages irréversibles à votre matelas. Et vous n’avez pas envie de ça, non ?

Dans tous les cas, assurez-vous que vos produits sont en parfait état de marche ! On ne voudrait pas que vous ayez un accident.

est-ce que je peux utiliser une bouillotte sur mon matelas ?

Vous pouvez tout à fait utiliser une bouillotte ! Faites juste attention à ce qu'elle n'ait pas de fuites. Car si votre matelas eve vous aime beaucoup, il aime un peu moins l’eau. Et pour cause : celle-ci peut lui causer des dommages irréversibles.

est-ce que je dois utiliser une alèse sur mon matelas ?

C'est vous qui décidez ! Les alèses et protège-matelas sont utiles pour conserver votre matelas dans les meilleures conditions. Et si vous n'en avez pas encore, on a pensé à tout : les protège-matelas eve ont été conçus pour procurer la meilleure protection à votre nouveau matelas.

comment fonctionne la garantie 10 ans ?

Chaque matelas eve a été conçu avec la plus grande attention pour vous apporter ses bons et loyaux services pendant des années. Et pour le prouver, chacun bénéficie d’une garantie de 10 années. Autant vous dire que ça en fait, des nuits de sommeil. Cette garantie est gratuite et s'ajoute à l'ensemble de vos droits légaux. Pour ceux qui aiment les astérisques et les petites lignes, le détail complet de la garantie figure sur notre page Garanties ainsi que dans nos Conditions Générales de Vente.

que faire avec mon ancien matelas ?

Avec un peu d’imagination, plein de choses. Mais le mieux est encore de le recycler. Ça tombe bien : chez eve, on a créé un service qui vous permet de nous confier votre ancien matelas au moment où on vous livre le nouveau. Pour 40 €, on le récupère et on le recycle comme il faut. Ça lui évite de finir avec les encombrants (et ça vous évite à vous de devoir l’emmener là-bas). Petite précision : si l’option n’apparaît pas au moment de la commande, c’est que ce nouveau service n’est pas encore disponible chez vous... pour l’instant !

quand faut-il changer de matelas ?

Nos matelas ont beau être conçus pour durer, il arrive un jour où il faut les changer. Alors, quelle est la durée de vie d’un matelas eve ? Notre expert Peter recommande de changer de matelas tous les 8 ans environ, pour des raisons d’hygiène (et pour vous garantir un soutien parfait). Mais sachez que vous êtes couverts par notre garantie de 10 ans si vous voulez garder le vôtre un peu plus longtemps.

que faire si le matelas s’affaisse ?

Si votre matelas présente comme un creux au milieu, c’est sûrement qu’il n’est pas posé sur un bon sommier. D’ailleurs, est-il seulement posé sur un sommier ? C’est un détail qui a son importance, car un sommier permet de répartir le poids du matelas mais aussi de l’aérer, et ce faisant, de lui assurer de longues années à vos côtés. En plus, vous empêcherez votre matelas de glisser et de bouger sans arrêt !

à quelle fréquence laver mon linge de lit ?

Qui n’aime pas se glisser dans des draps propres et frais ? Mais saviez-vous qu’en plus, laver régulièrement son linge de lit permet d’améliorer la durée de vie de votre matelas en empêchant la poussière et les acariens de s’y inviter ? La fréquence de lavage dépend de vos habitudes et des tissus mais en moyenne, on recommande de laver son linge de lit toutes les deux semaines.

comment protéger un matelas pour un déménagement ?

Le matelas est la première chose qui apporte du réconfort dans un nouveau chez-soi. Alors pour le déménager sans fracas, recouvrez-le d’une housse de protection (la plupart des déménageurs en proposent) et ne le transportez jamais à plat, tout en haut dans le camion (ou pire : tout en bas) mais sur le côté. Vous le retrouverez intact à l’arrivée, prêt à vous soutenir fidèlement pendant des années !

vous avez encore une question ?

Que vous ayez encore une question, ou envie de faire un brin de causette, n'hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes du Service Clients sont toujours sympathiques (et bien réveillées) !